CROUZET – RESISTANTS

Crouzet - Résistants

CROUZET, Thierry. Résistants. Paris : Bragelonne, 2017.

– […] Comme tous les passagers, tu as été au contact des souches de Curitiba adversus qu’il a dispersées dans le bateau.

Pas envie d’explications techniques pour le moment.

– Mais alors ? Pourquoi je ne suis pas malade ?

– Tu dois lui ressembler. Tu es comme lui. Tu es résistante, je suppose.

– Résistante ?

– Tu es la première que nous rencontrons.

Lorsque Katelyn, étudiante en médecine, se voit offrir une bourse d’étude ainsi qu’un travail d’été par le patron des laboratoires Roy, elle n’hésite pas un instant avant d’accepter. La voilà donc engagée comme hôtesse sur le Paradise, le magnifique yacht de Milton Roy, en croisière dans les Bahamas. Libre la plupart du temps, Katelyn profite de ce job de rêve pour se requinquer et observer discrètement le beau Yash lors de ses baignades nocturnes. Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu’elle se réveille un matin et que tous les autres passagers sont gravement malades. Pourquoi n’est-elle pas malade ? Et où donc est passé Yash ?

Grâce à sa résistance aux bactéries, la jeune étudiante est engagée par l’Anti-Bioterrorism Center et est lancée dans une course contre la montre pour arrêter la diffusion par des terroristes de la terrible Curitiba adversus. Dans une partie d’échec à l’échelle mondiale, Katelyn devient le pion des deux partis qui se font la guerre. Saura-t-elle déjouer les pièges qui se cache dans le jeu mortel afin de rétablir la vérité ?

Copie de Séparateur article

MON AVISQuatre étoiles

L’idée de ce thriller médical a émergé d’une collaboration entre le romancier Thierry Crouzet et le Professeur Didier Pittet, chef du service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires de Genève. Ainsi, le roman est construit sur des faits scientifiques plausibles voire établis. Dans l’avant-propos, Pittet explique que « les bactéries résistantes aux antibiotiques gagnent du terrain partout dans le monde. Face à cette crise sanitaire, nous avons besoin d’une prise de conscience. » Captivant, Résistants plonge le lecteur dans un combat médical encore trop peu connu.

Bien que de nombreux chercheurs aient apporté leur aide afin de valider le contenu scientifique, la forme romanesque le rend accessible à tous. Pittet le souligne d’ailleurs dans l’avant-propos :

Le récit est vif, rapide, passionnant. Un thriller, oui… mais un thriller pas comme les autres. Résistants est un roman que je peux conseiller à tous nos étudiants, à tous les médecins, aux patients, parents ou proches, qu’ils soient défenseurs des grandes causes, manœuvres, bureaucrates, artistes ou politiciens endurcis, et bien entendu à tous les amoureux de la lecture. Préparez-vous à un grand voyage.

Et quel voyage que cette lecture ! J’ai dévoré le livre en quelques heures seulement. Un seul petit point négatif vient ternir la note de ce merveilleux thriller : la narration. Résistants est l’un de ces ouvrages qui donne la voix à plusieurs personnages et c’est malheureusement une pratique avec laquelle j’ai plus de peine : je préfère avoir affaire à un seul point de vue. Malgré ce détail, considéré d’un angle purement personnel, je recommande vivement la lecture de ce thriller qui vous tiendra en haleine du début à la fin.

Emma

Publicités

Une réflexion sur “CROUZET – RESISTANTS

  1. Pingback: Croqu'aux Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s