Grisham – L’insoumis

DSC_0091

GRISHAM, John. L’insoumis. Paris : JC Lattès, 2016.

Quand on est étudiant en droit, aucun professeur ne vous dit qu’un jour on risque de défendre une personne accusée d’un crime si odieux que les braves citoyens, d’ordinaire paisibles et débonnaires, vont sortir les fusils pour tuer l’accusé, l’avocat, toute sa clique et même le juge.

Certaines personnes n’attendent plus que de pouvoir le tuer et ils lui l’ont explicitement fait comprendre. Son nom ne figure dans aucun annuaire, il porte une arme et travaille dans un van blindé. Si personne ne semble l’apprécier, il peut cependant compter sur quelqu’un : son chauffeur, garde du corps, assistant juridique et surtout seul ami, Partner. Le seul moment où on décide de le contacter, c’est lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. Il est le seul à accepter de défendre des clients dont personne ne veut. Si vous êtes dans une impasse juridique, Sebastian Rudd est l’avocat qu’il vous faut. 

Ce livre, divisé en cinq parties distinctes, nous immerge dans le monde intransigeant de la justice et des tribunaux. Tout en suivant le cours des enquêtes, nous découvrons les arrangements faits entre le juge et les avocats lors de procès un peu trop médiatisés ou gênants. En observateurs invisibles, nous ne pouvons qu’être captivés par la manière dont Sebastian se saisit de la défense de criminels dont aucun autre avocat ne veut : des mafieux, des tueurs, des personnes ayant tiré sur des membres de la police. Avec ce nouveau roman, John Grisham dépasse ses limites et nous entraîne dans son combat contre les jugements subjectifs de la justice américaine.

Déborah

Publicités

Une réflexion sur “Grisham – L’insoumis

  1. Pingback: Croqu'aux Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s