Lopes – Le chercheur d’Afriques

Lopes - Le Chercheur d'Afriques

LOPES, Henri. Le chercheur d’Afriques. Paris : Editions du Seuil, 2006.

« Au milieu de mes camarades de jeu, j’étais un parmi les autres. Rien ne me différenciait d’eux. Ni ma peau ni la forme de mes cheveux. Ils ne voyaient plus le vert de mes yeux. Du moins tant que le ciel était bleu… Dès que l’orage éclatait, le tricheur, ou celui qui rageait d’avoir tort, retournait la situation en pointant du doigt le mal blanchi. »

Né d’un père blanc français et d’une mère noire congolaise, André est un métis aux yeux verts. En Afrique, il est traité de « mal blanchi ». En Europe, on le considère comme un « nègre ». Il lui est difficile de se trouver une place dans la société à cause de sa différence. André vit donc un conflit intérieur, une crise identitaire. Il espère trouver en France, auprès du docteur Leclerc, une réponse à la question essentielle qui dicte sa vie : qui est-il ?

Henri Lopes entraîne son lecteur dans les pensées d’André. Au rythme effréné des musiques jazz, dont les titres jalonnent l’œuvre, le lecteur pénètre l’univers singulier du colonialisme et plus particulièrement le monde des métis. Entre le Congo et la France, entre le passé et le présent, André cherche une réponse à ses interrogations, une raison à la différence et au racisme. Dans un français parfait émaillé d’expressions africaines, le lecteur suit chacune des réflexions qui mènent André vers le bout de sa quête d’identité. Va-t-il obtenir la réponse qu’il cherche ?

Emma

Publicités

Une réflexion sur “Lopes – Le chercheur d’Afriques

  1. Pingback: Croqu'aux Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s