Yoon – Everything, everything

everything

YOON, Nicola. Everything, everything. [Montrouge] : Bayard, 2016.

Depuis qu’Olly est entré dans ma vie, il y a deux Maddy : celle qui continue son existence à travers les livres et ne veut pas mourir, et celle qui vit pour de vrai, avec le pressentiment que la mort est un prix infime à payer pour cela.

Madeline est une jeune fille dont la vie quotidienne est tout sauf normale. En effet, elle est atteinte d’une forme de déficit immunitaire combiné sévère également appelé « DICS ». Maddy est allergique au monde extérieur. En 17 ans, celle-ci n’a jamais mis un pied dehors. Elle occupe ses journées grâce aux livres décontaminés qu’elle reçoit ou sur des maquettes créées dans le cadre de son cours d’architecture. Jusqu’au jour où, un camion de déménagement se gare dans l’allée d’à côté. Un garçon sort du véhicule et au moment où Madeline croise son regard, elle sait que sa vie va être chamboulée et que ça sera un désastre.

A peine ouvert, le livre nous plonge dans un univers méconnu et dans la vie d’une jeune fille tiraillée par l’envie de découvrir le monde qui l’entoure. Au fur et à mesure que Maddy observe ses nouveaux voisins, sa relation avec sa mère change. Petit à petit, Madeline nous confie ses secrets, ses mensonges et ses illusions qui se forment et se brisent en parallèle. Un roman à nous couper le souffle et qu’il nous est impossible de lâcher sans en connaître le dénouement. Madeline parviendra-t-elle à faire évoluer sa relation avec le jeune homme ? Que se passera-t-il lorsque ses mensonges seront découverts ?

NB : Une adaptation cinématographique est prévue pour le 19 mai (USA) – 21 juin (France)

Déborah

Publicités

Une réflexion sur “Yoon – Everything, everything

  1. Pingback: Croqu'aux Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s