Safier – Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

dsc_0089

SAFIER, David. Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché. Paris : Presses de la cité, 2014.

C’était dingue. Cet humain voulait être une vache, moi, je voulais être un poisson. Le comble aurait été que les poissons veuillent devenir des humains. Mais non, c’est trop absurde. Aucun animal ne pouvait être assez bête pour souhaiter cela.

Lolle, une vache laitière, mène une vie paisible dans son pré, entourée de ses meilleures amies, Hilde et P’tit radis. Mais un jour, elle surprend Champion, son beau taureau, en train de grimper une autre vache ! Et de là, tout va de mal en pis. La génisse apprend que le fermier a décidé de vendre toutes ses bêtes afin de les transformer en escalopes. Lolle décide alors de prendre les devants et tente de convaincre les autres vaches de partir avec elle dans un pays où elles seraient traitées comme des reines.

Cette génisse nous embarque dans un périlleux voyage, accompagnée par ceux qui ont osé la suivre. La joyeuse bande devra affronter de nombreux pièges et beaucoup d’inconnues si elle souhaite parvenir dans ce paradis pour vaches. L’humour décalé de l’auteur, les conflits dans le groupe et les péripéties régulières nous empêchent de reposer le livre sans en connaître le dénouement. Lolle parviendra-t-elle à mener la troupe jusqu’au bout du voyage sans qu’il n’arrive malheur à qui que ce soit ?

Déborah

Publicités

Une réflexion sur “Safier – Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

  1. Pingback: Croqu'aux Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s